Startup Canada est un réseau entrepreneurial communautaire, dirigé par des entrepreneurs et géré par des bénévoles. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a été lancé en mai 2012 pour rassembler la collectivité entrepreneuriale et lui donner une voix. L’intention est de promouvoir une culture d’entreprise dynamique au Canada.

Tournée et campagne

Depuis sa création, Startup Canada a entrepris une tournée nationale de six mois comme exercice de renforcement des collectivités, et pour lancer un dialogue sur les moyens à prendre pour mieux aider les entrepreneurs canadiens et soutenir l’entrepreneuriat. La tournée a rassemblé 20 000 Canadiens et 300 partenaires dans le cadre de 200 événements organisés par des centaines de bénévoles.

En plus des assemblées publiques, des discussions d’experts et de quelque 500 entrevues vidéo avec certains des principaux entrepreneurs du Canada, Startup Canada a transporté la conversation et la célébration en ligne par le biais de médias sociaux et des campagnes en ligne.  Nous avons publié des mises à jour quotidiennes et hebdomadaires, #startupchats sur Twitter, des événements en direct et les commentaires du public au moyen des vidéos et des forums en ligne.

La tournée a permis à la communauté canadienne de l’entrepreneuriat de se réunir, de partager des idées, de cerner les lacunes et les possibilités, et de s’engager à l’action au niveau communautaire.  Collectivement, les participants ont donné vie à plus d’une douzaine de projets communautaires – notamment des espaces partagés, des accélérateurs, des campagnes de communication et des exercices d’évaluation des actifs communautaires. Pour la première fois, la collectivité canadienne de l’entrepreneuriat se rencontrait dans le cadre d’une activité commune. Ce dialogue se poursuit.

Le plan

Ce site est le résultat de la tournée canadienne de démarrage. Sur ce site, nous partageons ce que nous avons entendu des entrepreneurs canadiens – les réflexions et les idées qui sortent des conversations à travers le pays. Basés sur les témoignages des entrepreneurs en cours de route, nous vous présentons maintenant les prochaines étapes pour 2013.

En tant qu’organisme géré par des bénévoles, nous invitons maintenant notre collectivité à se rassembler pour agir et pour alimenter la réalisation de ces plans en vue d’un Canada plus entrepreneurial.

Merci

Startup Canada, la tournée nationale et ce plan ont vu le jour à partir d’une idée. Après des mois d’appels téléphoniques, des centaines d’heures de réunions sur Skype, des milliers de milles aériens, des tweets innombrables et l’activité de centaines d’entrepreneurs et de bénévoles, nous avons atteint un jalon important en tant que collectivité.

Merci à nos travailleurs de la première heure, nos premiers investisseurs, notre conseil d’administration, nos comités, nos ambassadeurs des provinces, nos hôtes et partenaires, nos bénévoles, nos réviseurs et nos mentors qui ont mis à disposition leur temps, leur expertise et leurs réseaux, afin de permettre à cette idée de se réaliser. Vous savez qui vous êtes. Merci aux médias qui ont couvert nos événements, aux fonctionnaires qui ont soutenu et ont célébré notre arrivée dans leurs communautés ainsi que les héros méconnus qui ont répondu sans hésitation à notre appel à l’aide, sans rien demander en retour. Ensemble, nous sommes en voie de créer un système d’entreprise qui valorise la réciprocité, de philanthropie et l’autonomisation.

Merci à Gowlings, Microsoft et Ernst & Young pour vos contributions financières à cette collectivité.   Merci à Francis Moran & Associates et Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale de donner vie à ce plan.