Startup Canada is a grassroots, entrepreneur-led, volunteer-run, non-profit network that launched in May 2012 to bring together and give a voice to the Canadian entrepreneurship community and to promote a vibrant entrepreneurial culture.

Tour & CampaignSince launching, Startup Canada embarked on a six-month cross-country tour as a national community-building exercise, to kick-start a conversation about how we can better support Canadian entrepreneurs and cultivate an entrepreneurial culture. The Tour brought together more than 20,000 Canadians and 300 partners through 200 events fuelled by hundreds of volunteers.

In addition to town hall meetings, expert discussions and more than 500 video interviews with some of Canada’s leading entrepreneurs, Startup Canada brought the conversation and celebration online through social media and online campaigns, daily and weekly updates, #startupchats on Twitter, event live feeds and public input via videos and online forums.

The Tour provided a platform for the Canadian entrepreneurship community to come together, share ideas, identify gaps and opportunities, and commit to community-level action. Collectively, participants gave life to more than a dozen community-led projects – from co-working spaces and entrepreneur-led accelerators to communications campaigns and community asset-mapping exercises. For the first time, the Canadian entrepreneurship community connected in a common activity and conversation.

The BlueprintsThis website is the culmination of the Startup Canada Tour. On this site we share What We Heard from Canadian entrepreneurs – the reflections and ideas coming out of the conversations across the country. Based on what we heard from entrepreneurs on the road, we present our intended Way Forward for 2013.

As a volunteer-run organization we are now calling on our community to come together to Take Action and to fuel the manifestation of these Blueprints toward a more entrepreneurial Canada.

Thank YouStartup Canada, the National Tour and these Working Blueprints all began as a seed of an idea. After months of cold-calling, hundreds of hours of Skype meetings, thousands of air miles, uncounted tweets and the unrelenting hustle of hundreds of entrepreneurs and volunteers, we have achieved an important milestone as a community.

Thank you to our first adopters, early investors, patrons, boardadvisors, provincial ambassadors and committees, community hostspartners, volunteers, bloggers, reviewers and mentors who unreservedly shared their time, expertise and networks to allow this seed to sprout. Thank you to the media that covered us, the public officials who supported and celebrated our arrival in their communities, and the unsung heroes who stepped up without hesitation when asked for help, asking nothing in return. You know who you are.

Thank you to Gowlings, Microsoft, Ernst & Young, Artik Promotions, PubliAir, KA Media, Video Booth, Best Western Hotels, Business Development Bank of Canada, Export Development Canada and the Canadian Innovation Commercialization Program for your pioneering support of this grassroots effort. Thank you also to Francis Moran & Associates, The Hinton GroupLe Regroupement des gens d’affaires de la Capitale national for bringing these Blueprints to life.

Together, we are on our way to creating a healthy entrepreneurial ecosystem that values reciprocity, philanthropy and empowerment.

Startup Canada est un réseau entrepreneurial communautaire, dirigé par des entrepreneurs et géré par des bénévoles. Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a été lancé en mai 2012 pour rassembler la collectivité entrepreneuriale et lui donner une voix. L’intention est de promouvoir une culture d’entreprise dynamique au Canada.

Tournée et campagne

Depuis sa création, Startup Canada a entrepris une tournée nationale de six mois comme exercice de renforcement des collectivités, et pour lancer un dialogue sur les moyens à prendre pour mieux aider les entrepreneurs canadiens et soutenir l’entrepreneuriat. La tournée a rassemblé 20 000 Canadiens et 300 partenaires dans le cadre de 200 événements organisés par des centaines de bénévoles.

En plus des assemblées publiques, des discussions d’experts et de quelque 500 entrevues vidéo avec certains des principaux entrepreneurs du Canada, Startup Canada a transporté la conversation et la célébration en ligne par le biais de médias sociaux et des campagnes en ligne.  Nous avons publié des mises à jour quotidiennes et hebdomadaires, #startupchats sur Twitter, des événements en direct et les commentaires du public au moyen des vidéos et des forums en ligne.

La tournée a permis à la communauté canadienne de l’entrepreneuriat de se réunir, de partager des idées, de cerner les lacunes et les possibilités, et de s’engager à l’action au niveau communautaire.  Collectivement, les participants ont donné vie à plus d’une douzaine de projets communautaires – notamment des espaces partagés, des accélérateurs, des campagnes de communication et des exercices d’évaluation des actifs communautaires. Pour la première fois, la collectivité canadienne de l’entrepreneuriat se rencontrait dans le cadre d’une activité commune. Ce dialogue se poursuit.

Le plan

Ce site est le résultat de la tournée canadienne de démarrage. Sur ce site, nous partageons ce que nous avons entendu des entrepreneurs canadiens – les réflexions et les idées qui sortent des conversations à travers le pays. Basés sur les témoignages des entrepreneurs en cours de route, nous vous présentons maintenant les prochaines étapes pour 2013.

En tant qu’organisme géré par des bénévoles, nous invitons maintenant notre collectivité à se rassembler pour agir et pour alimenter la réalisation de ces plans en vue d’un Canada plus entrepreneurial.

Merci

Startup Canada, la tournée nationale et ce plan ont vu le jour à partir d’une idée. Après des mois d’appels téléphoniques, des centaines d’heures de réunions sur Skype, des milliers de milles aériens, des tweets innombrables et l’activité de centaines d’entrepreneurs et de bénévoles, nous avons atteint un jalon important en tant que collectivité.

Merci à nos travailleurs de la première heure, nos premiers investisseurs, notre conseil d’administration, nos comités, nos ambassadeurs des provinces, nos hôtes et partenaires, nos bénévoles, nos réviseurs et nos mentors qui ont mis à disposition leur temps, leur expertise et leurs réseaux, afin de permettre à cette idée de se réaliser. Vous savez qui vous êtes. Merci aux médias qui ont couvert nos événements, aux fonctionnaires qui ont soutenu et ont célébré notre arrivée dans leurs communautés ainsi que les héros méconnus qui ont répondu sans hésitation à notre appel à l’aide, sans rien demander en retour. Ensemble, nous sommes en voie de créer un système d’entreprise qui valorise la réciprocité, de philanthropie et l’autonomisation.

Merci à Gowlings, Microsoft et Ernst & Young pour vos contributions financières à cette collectivité.   Merci à Francis Moran & Associates et Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale de donner vie à ce plan.